Oriental Camp #2 - résumé
Bon déroulement de l'oriental Camp #2 !
Merci à tous les participants du stage de oud avec Samir Aouad et aux bénévoles-adhérents pour la soirée !
Et merci au Trio Kaléidès pour leur prestation enivrante et à la trentaine de spectateurs venus les découvrir
Le stage avec Samir Aouad
Le concert du Trio Kaléidès
... Alors alors ?? A quand le #3 ?!
Oriental Camp - testé, approuvé !
Bonjour
Notre évènement spécial adhérent fut réussit !
Répétition, intervention musicologique, projection de documentaire et
Apér-oud-concert nous ont donné envie que d'une chose, c'est de le refaire !
Merci à tous les participants et à Togezer.
Intervention de Nicolas Stevenin
Projection de A journey through turkish music
Le duo Samir Aouad et Said Bouhalba
...
C'était dimanche 1er mars 2015.
Comment choisir un oud ?
Voici 10 conseils avant d'acheter un oud :
1/ Il y a plusieurs types de ouds mais deux sont majeurs :
oud arabe oud turc
- Le son. Plus rond et chaud pour l'arabe, plus métallique et sensible pour le turc.
- L'accordage est aussi différent. Du grave à l'aigue, souvent Ré Sol La Ré Sol Do pour l'arabe, et Mi La SI Mi La Ré pour le turc.
A ce propos vous pouvez vous référez à cet article détaillé.
- La taille. Le oud arabe est en général un peu plus grand que le oud turc. Diapason 61 cm oud arabe, 58.5cm pour le turc.
2/ Les points techniques à vérifier avant d'acheter :
- Les clés ou chevilles doivent être de bonne qualité idéalement en ébène ou palissandre. Le oud est un intrument capricieux qui supporte peu les changements de température. Un bon chevillier évitera de passer trop de temps à s'accorder.
- la touche renverra mieux les vibrations si elle est d'un bois très dense comme l'ébène ou palissandre.
- La table d'harmonie sera bonne si elle est fine (moins de 2mm) et constituée de fils fins et parallèles.
- L'action, qui est la hauteur des cordes à la jonction de la caisse et du manche, doit etre faible 2mm pour le turc, 3mm pour l'arabe. Des cordes trop écartées du manche demanderont un perpetuel effort de pincement et aténueront la résonnance des notes.
- les lamelles de la caisse doivent etre bien jointes. Mais cela n'est pa difficile à recoller par n'importe quel luthier.
- Le chevalet supporte plus de 30Kg de traction. Il doit être très bien collé, sans jeu à l'arrière.
- Le manche doit etre bien plat. Pour le vérifier, pincer une corde juste avant le sillet de tête et aussi à la jonction manche-caisse. Si vous voyez un jour sous la corde, c'est que le manche n'est pas plat ...
3/ Où en acheter ?!Sans
- Des luthiers français en fabriquent mais beaucoup sont à l'étranger. Environ 60 luthiers de par le monde sont recensés sur cette carte http://www.musiciansguidemap.com/
- Des magasins comme Djoliba (Toulouse), Pick et Boch (lyon), les Sons de l'orient (Paris), Cham music (Paris) proposent et expédient si besoin ...
- Les sites Leboncoin et Ebay répertorient énormément de ouds très souvent d'occasion.
- A l'étranger ! Maghreb, Turquie, Grèce, Liban ... Ca peut valoir le coup. De la Mauritanie à la Grèce, c'est un instrument très commun.
4/ Electrique ?
Les ouds électriques deviennent de plus en plus commun. Les sonorités sont toutes fois bien différentes entre acoustiques et électriques car peu sont montés avec des micros spécial oud. Les possibilités sonores sont ceci dit sans fin ! Branché à un pédalier, tout devient possible ...
5/ Les prix en France :
En occasion ne comptez pas avoir quelque chose d'exploitable en-dessous 150 euros. Comptez plutot 250 euros pour une vraie découverte. 500-600 Euros pour des sonorités bien caractéristiques, des matériaux convenables, un instrument confortable et jouable plus facilement. 2000 euros pour un oud de luthier qui vous suivra toute la vie. 5000 euros pour les perles de l'orient !...
6/ L'étui :
Cela n'est pas évident à trouver et pourtant plus qu'utile. On peut se référer au magasins ou sites cités ci-dessus.
- l'étui rigide est conseillé car la caisse de l'instrument est très fragile et mérite une vrai protection.
- L'étui souple mais rembourré gagne du terrain car il est plus accepté par les compagnies aériennes qui acceptent de ne pas le mettre ( sinon carnage !) dans les soutes à bagages ...
7/ les cordes :
Cf article précédent pour savoir où en acheter
8/ Le plectre :
Il en existe de toutes les sortes. Corne, plume, plastique, silicon ... A chaque plectre sa rigidité et sa sonorité.
9/ Des méthodes d'apprentissage :
Rien ne vaut un prof passionné. Sinon retrouvez des livres-méthodes mp3 pdf dvd cd etc ...dans cet article précédent
10/ Dernier conseil faites-vous accompagner par un connaisseur ! Et accrochez-vous, l'instrument en vaut la peine ;-)
A LIRE, VOIR :
- Un article très interessant sur le même sujet mais en anglais
- Un autre article généraliste sur le oud avec des liens incontournables
- Mike's oud, THE Forum (anglophone) du oud avec des milliers d'info.
Rendez-vous "Klezmer Académie" à la Boulange des musiques du monde (Rezé)
dimanche 1er février 2015
Stage de chant et de lyra à Toulouse
Chanceux seront ceux près de Toulouse à la mi-mars pour ce stage de musique grecque animé par des pointures !
Katerina Papadopoulou et Sokratis Sinopoulos : Chant / Lyra
14 et 15 mars 2015 à Toulouse au COMDT
2014/2015 - c'est parti !
Cette nouvelle année associative débute avec un bureau agrandit d'une secrétaire adjointe, des idées et des projets musicaux qui s'additionnent, le nombre d'adhérent qui s'agrandit ... Bref plein de bonnes choses pour cette 2014/2015.
Il fallait forcément commencer tout ça en musique !
Assemblée générale 2014/2015
Bonjour !